English (United Kingdom)French (Fr)
Mars-Novembre : Trek/descente de riviere, Isalo-Onilahy-Tulear
Madamax - Les Aventures

15 jours pour la boucle Tuléar-Tuléar. 8 jours de trek entre les mesas de grés, du Sud de l’Isalo jusqu'à Benenitra, bourgade importante sur les rives de l’Onilahy.
De là, nous embarquons pour 4 jours de descente sur ce long fleuve tranquille et regardons défiler les paysages de notre bateau.
Pour vous récompenser, on vous laisse quand meme deux jours à la plage d'Anakao avant de repartir.
Un trip très nature au travers d’une région rarement parcourue.

 


4 personnes minimum
17 Jours Tana-Tana
A partir de 75 euros/j

Montagnes, Savanes et Rivières du
Sud Ouest Malgache

 

Deux Lézards,c'est pas la mort mais le trek, soutenu, est Chaud!

Départ de Tananarive par la RN7.
Première étape à Ambositra. 4-5 h de bonne route plutôt sinueuse. Paysages typiques des Hauts Plateaux faits de rizières et de collines.


Paysage classique de la RN 7.


Nous laissons derrière nous les tireurs de pousse-pousse d'Antsirabe pour découvrir la Ville des Roses (???), également Capitale de l'Artisanat. Le village est celèbre pour ses ateliers de sculpture sur bois et marqueterie et ca sera peut être la meilleure occasion d'acheter des bricoles.


Le Tapia résiste bien au feux et ressemble à un petit chène

Notre deuxième nuit se passera à Ranohira. 7 h de bonne route malgré une premiere partie très sinueuse !
Je sais que c'est pas rigolo, mais il faut bien se taper un gros transfert et aprés, c'est fini, promis. De toutes facons, la route est superbe et on trouvera même le moyen de se faire un pique nique dans une réserve de lémuriens. Il n'y a que des Catta mais alors là, ca ne manque pas.



Nos porteurs sans qui rien ne serait possible

Nous partons le lendemain de bonne heure pour dépasser l’entrée du parc de l’Isalo et nous diriger vers le Sud du massif, d’ou nous démarrons notre trek.
Nous laissons derrière nous les derniers contreforts du massif pour évoluer entre mesas de grés et forêts de tapias, au coeur de savanes arborées.


Sandales recommandées sur les parties aquatiques. Le cuisinier de service et supertermitière-cuisinière

Peu de villages sur cette première partie mais tous les soirs c'est comme un petit village avec la vie de la caravane en arrière-plan.
L'arrivée sur la vallee de l'Onilahy est tout à fait spectaculaire; l'on domine toute cette large plaine, traversée par le ruban du Fleuve aux multiples ramifications.


Ces pièges à lumière donnent parfois dans le féerique

Il nous faut généralement 6 à 7 jours avant de rejoindre Benenitra, grosse bourgade sur les rives de l’Onilahy. Le cheminement est tortueux, empruntant de profonds canyons, pieds nus dans l'eau ou suant à grosses gouttes sur le sable blanc sous l'oeil moqueur des caméléons et lémuriens du crû.


En plein hiver, il y a tout de même moins d'eau, alors profitez-en.

De là, nous embarquons sur un raft et nous laissons glisser dans le courant sur ce fleuve pas toujours très naviguable à l'étiage.


J'adore ces étroitures sculptées par la violence des crues

A 3 jours de notre arrivée, nous croisons la piste qui relie Tulear à Fort Dauphin mais Tongobory n’est guère plus gros que Benenitra et ce contact avec la civilisation reste très bref ! …


Passages classiques du trek

Un peu plus loin, nous visitons le site sacré des sept lacs et finirons par déboucher dans la baie de St Augustin.


Une petite lingère de l'Onilahy à St Augustin

Vous aurez bien gagné les deux jours de repos au bord du Canal du Mozambique, un vrai lit et une table pour manger, quel luxe aprés ces deux semaines de lente dérive au cœur de ce pays si étrange.


Nosy Ve face à Anakao, votre récompense.

Départ garanti pour 4 personnes.

12 mois par an.
A partir de 75 euros/j/p

 

Aventure - Téléchargement

Un espace très spécial réservé aux accros de Madamax

 

 

J'essayerais de coucher sur papier (virtuel) des récits d'expédition , des séries de documents, sur des thèmes tres précis, des exemples de circuits, enfin des docs un peu trop lourds pour être consultés en ligne.

A ce jour, je n'ai pas encore grand chose à vous offrir, mais il faut bien commencer quelque part.



1) TSARATANANA 2000
Une quinzaine de pages, 40 photos, le récit de notre traversée des montagnes du Nord, le Tsaratanana dans tous ses états, 28 jours de marche loin des pistes, d'Ambanja à Andapa, une bien belle aventure.
Doc. Pdf de 514 Ko Pour télécharger le fichier PDF

 

 


I'm a poor lonesome paramotorist, ...
 
MADAMAX, Les PORTES de l'AVENTURE à MADAGASCAR