English (United Kingdom)French (Fr)
12 mois/an : Trek Andringitra-Ivohibe.
Madamax - Les Aventures

15 J Tana-Tana. Le cœur du circuit est un gros trek de 9j dans la région Andringitra-Tsaranoro-Ivohibe.
Les plus belles montagnes du pays, le top de la randonnée à Madagascar.
Le reste du séjour se passe plutôt en transferts et petites excursions sur l’axe Tana-Tulear, avec, évidement un final plage !


3 personnes minimum
15 J Tana-Tuléar
A partir de 60 euros/j/p

La Montagne, Grandeur Nature

Encore un petit tour à.Décidement je ramollis!!

Ca va devenir une habitude; départ tranquille par la RN 7 pour deux journées de route plutôt bonne et il y a même le temps de faire quelques haltes plus touristiques pour se détendre un peu.
On doit quand même s'enfiler un peu plus de 400 kms le premier jour (désolé mais c'est inévitable!) et malgre la rapide visite d'Antsirabe et d'Ambositra, on peut pas dire que ce soit une journée exceptionnelle
Le lendemain, on commence à ralentir et le trajet routier de quelques heures vous permettra de découvrir une partie des paysages que nous devrons traverser.


Les Contreforts du massif, sur le versant Est


Dès l'après-midi, nous abandonnons les voitures et partons sur le sentier du Pic Boby. Ce n'est que le deuxième sommet du pays à 2658 m mais sans contestation possible, le plus esthétique de tous.
Les sentiers cheminent et serpentent entre falaises et ciel bleu, enjambent ruisseaux et torrents impétueux pour vous conduire au coeur d'un monde minéral réellement unique
Le matin de votre troisième jour en Terre Malgache, vous devriez donc vous réveiller quelque part dans les montagnes de l'Andringitra, face à un paysage tout en rizières, cascades et hautes falaises.



Sur les flancs du Pic Boby

C'est la partie la plus sujette au mauvais temps car nous sommes exactement sur la frontière entre les deux zones climatiques du pays.
A partir de là, nous basculons vers l'Ouest au climat plus chaud et sec.
Apres ce fameux pic Boby, nous descendons vers la vallee de la Sahanambo, les falaises du Tsaranoro et Tsarasoa, mon camp dans la montagne.


Du sommet en regardant vers l'Ouest

Les paysages et la nature sont sauvages mais les villages que nous traversons sur ces sentiers défoncés nous réservent un accueil des plus chaleureux.
Nous longeons le flanc Ouest de cette imposante chaine de montagnes pendant 4 jours, jusqu'à ce que nous arrivions au pied du pic d'Ivohibe, la dernière ascenscion de ce voyage. Assez curieusement nous replongeons dans une ceinture de forêt très dense qui entoure le pic et défend son approche.
Le sommet se retrouve fréquement dans les nuages mais les paysages, très différents de ce que nous avons traversé jusqu'alors, resteront gravés dans votre mémoire à tout jamais.


Au pied du Karambony

Bon c'est la fin de cette partie trek. Voila 10 jours que vous jouez aux montagnes Russo-Malgaches et nous finissons par rejoindre la "civilisation" à Ivohibe même. Ce n'est qu'une grosse bourgade ou vient mourir une piste que l'on peut qualifier de rustique mais nos véhicules nous y attendent pour repartir vers la RN 7 et continuer ce périple vers le Sud.


En descendant le flanc Ouest de l'Andringitra

Au passage, une petite étape dans le massif de l'Isalo qui offre de fabuleux paysages de canyons mais ou je n'apprécie guère l'ambiance "Tourisme de Masse", version bidochon.

On file jusqu'à la côte et on vous installe dans un hotel au bord de mer, histoire que vous puissiez décompresser un peu avant de rentrer vers une Europe qui vous semblera plus glauque et étriquée que jamais!...
Vous devriez apprécier ces deux journées à la plage avant de reprendre l'avion qui vous ramènera à Tana le jour même de votre vol pour l'Europe.


3 personnes minimum
15 J Tana-Tuléar
A partir de 60 euros/j/p
 

Aventure - Téléchargement

Un espace très spécial réservé aux accros de Madamax

 

 

J'essayerais de coucher sur papier (virtuel) des récits d'expédition , des séries de documents, sur des thèmes tres précis, des exemples de circuits, enfin des docs un peu trop lourds pour être consultés en ligne.

A ce jour, je n'ai pas encore grand chose à vous offrir, mais il faut bien commencer quelque part.



1) TSARATANANA 2000
Une quinzaine de pages, 40 photos, le récit de notre traversée des montagnes du Nord, le Tsaratanana dans tous ses états, 28 jours de marche loin des pistes, d'Ambanja à Andapa, une bien belle aventure.
Doc. Pdf de 514 Ko Pour télécharger le fichier PDF

 

 


I'm a poor lonesome paramotorist, ...
 
MADAMAX, Les PORTES de l'AVENTURE à MADAGASCAR