English (United Kingdom)French (Fr)
MANGORO
Topos Rivières
Un des grands fleuves du versant Est.
Nous l’avons parcouru depuis la mise à l’eau à une quinzaine de kilomètres de Moramanga, jusqu’à la côte en 2 voyages de 7-8 jours et un trek de 40 kilomètres.
Des Crocos, Gilles, Félicien, Matthieu, Joe mais ausso Chris Smith des Poly Boysla deuxième année et 6 géologues en mission pour le Service Géologique Britannique (BGS). Un long parcours assez engagé et technique. Beaucoup trop long à détailler mais la première partie présente un infran absolu (dans lequel un kayakiste aurait trouvée la mort dans les années 80) et quelques rapides que nous avons préférés porter laissant aux plus aguerris l’ouverture de ces nouvelles lignes. La majorité des passages sont de classe III à IV. La vallée est relativement peuplée et il est possible de se ravitailler sur une bonne partie du parcours.
Une descente de Moramanga à la côte demande sans doute une quinzaine de jours. Les crocodiles qui faisaient autre fois la réputation de cette rivière semble avoir totalement disparus !
La couverture forestière a également  beaucoup souffert et les collines bordant le fleuve sont plutôt dénudées. Récupération sans problème à la côte, au Sud de Mahanoro. L’accès à mi- chemin par Anosibe an’ala est forcement problèmatique avec une piste hautement improbable.
Je me verrais mal en saison des pluies,mais après tout si ça vous amuse.
 
  • Promener la souris sur les noms des rivières pour les surligner sur la carte.
  • Cliquer sur le lien pour afficher le topo
 

Tous les Topos Rivieres

 
L'eau vive à Madagascar, c'est avec LES CROCOS DE TANA